Si les avantages pour la santé de la consommation de pilons ou de moringa sont très connus, ses avantages pour la beauté sont également nombreux. Voici pourquoi vous devriez ajouter la poudre de feuilles de moringa et l’huile de moringa à votre régime de soins de la peau.
Le pilon, ou moringa, est connu comme un super aliment depuis un certain temps déjà. Il est ajouté aux currys et aux soupes en Inde et dans le monde entier. Il est bien connu que presque toutes les parties de l’arbre à pilons sont bonnes à consommer, car ses feuilles, ses fruits, ses fleurs et ses graines regorgent de nutriments et de minéraux aux vertus étonnantes pour la santé. C’est un trésor d’antioxydants, de minéraux et de vitamines qui pourrait faire des merveilles pour votre santé globale. Mais saviez-vous que le moringa est aussi un puissant ingrédient de beauté ? Les masques pour le visage à base de moringa deviennent extrêmement populaires, car de plus en plus de personnes dans le monde entier réalisent l’importance de cet ingrédient miracle pour améliorer la beauté.
Voici quelques raisons impérieuses pour lesquelles vous devriez ajouter les feuilles et l’huile de pilon à votre régime de soins de la peau :
- Ralentissement du vieillissement : L’huile de moringa et la poudre de feuilles de moringa sont toutes deux utilisées par voie topique sur le visage pour prévenir les rides et les dommages causés par les radicaux libres à la peau. Le moringa peut aider à raffermir la peau de votre visage et aussi à réduire les rides et les imperfections, ce qui vous fait paraître plus jeune.
- Hydrate les lèvres : L’huile de moringa est également utilisée comme ingrédient dans une gamme de baumes et de produits de soins pour les lèvres, car elle est capable d’hydrater la peau sensible des lèvres et de leur faire conserver leur douceur.
- Améliore le teint : Comme indiqué précédemment, le moringa ou les pilons peuvent contribuer à améliorer votre teint en prévenant les imperfections et vous donner un ton uniforme, lorsqu’ils sont appliqués par voie topique. Une pâte des feuilles peut être appliquée sur les taches sombres ou les imperfections du visage pour les réduire.
- Combat l’acné : Cela peut sembler contre-productif, mais l’application d’huile de moringa sur le visage est connue pour prévenir les poussées d’acné, en raison de ses propriétés antibactériennes. Le même effet peut être obtenu en appliquant une pâte de feuilles de moringa sur les zones affectées du visage. Cependant, il est toujours conseillé de consulter un dermatologue spécialisé avant d’administrer soi-même un traitement de la peau, que ce soit par voie interne ou externe.
- Aide à l’élimination des toxines : Les boutons et les poussées d’acné peuvent être des signes d’accumulation de toxines dans le sang. La consommation de poudre de moringa ou de graines de moringa peut aider à purifier votre sang, ce qui se traduira certainement par une peau plus claire et plus saine.
- Réduit les pores dilatés : Le moringa agit également sur les grands pores ouverts de la peau et resserre la peau. Il contient des protéines de collagène qui améliorent la santé de la peau et aident à réduire les pores.
Comment faire un masque de beauté au moringa pour une peau saine ?
En raison des vitamines bénéfiques pour la peau contenues dans la poudre de moringa, celle-ci est fréquemment utilisée comme ingrédient dans les masques pour le visage. La poudre de moringa est obtenue à partir de feuilles de moringa séchées au soleil, qui sont broyées en une poudre fine de couleur vert vif. Pour réaliser un masque facial DIY, vous avez besoin de poudre de moringa, de miel brut, d’eau de rose, de jus de citron et d’eau.
- Mélangez une demi-cuillère à soupe de poudre de moringa avec une cuillère à soupe de miel et d’eau de rose et ajoutez-y une demi-cuillère à soupe de jus de citron.
- Vérifiez la consistance et ajoutez de l’eau si nécessaire pour obtenir une pâte assez épaisse et lisse.
- Appliquez-la sur votre visage le matin et gardez-la pendant environ 10 minutes, avant de la laver à l’eau tiède.
- Après avoir séché le visage avec une serviette propre, appliquez une petite quantité de crème hydratante sur votre visage, pour obtenir une peau lisse et douce.
La poudre de moringa a également de grands avantages pour la beauté de vos cheveux et peut être utilisée pour obtenir des cheveux plus longs, plus épais et plus sains. Grâce à ses propriétés antibactériennes, la poudre de moringa peut également prévenir les pellicules et le cuir chevelu squameux. Il est toujours bon de consulter un expert avant d’essayer un nouveau régime ou de faire un test épicutané pour vérifier si vous êtes allergique. Les remèdes naturels sont généralement beaucoup plus sûrs que les produits chimiques lourds, mais vous devez veiller à faire preuve de modération. L’excès de quoi que ce soit peut faire plus de mal que de bien.