Site icon Monde des femmes

Six techniques naturelles pour faire pousser ses cheveux plus vite

Six techniques naturelles pour faire pousser ses cheveux plus vite

Traitements complémentaires, shampooings réparateurs et autres produits chimiques, l’industrie cosmétique continue de nous proposer des solutions coûteuses pour un problème qui nécessite une combinaison efficace d’ingrédients naturels. Voici un masque à base d’huile de ricin, de vitamine E et d’huile de coco qui vous apportera tous les bienfaits d’une chevelure soyeuse et saine.

Une chevelure à tomber par terre et une épaisseur à rendre jaloux Franck Provost en personne, c’est évidemment au peuple indien que l’on se réfère. Saviez-vous que selon Lipid Insights, la production d’huile de ricin en Inde varie entre 250 000 et 300 000 tonnes par an ? Et pour cause, ses bienfaits cosmétiques et thérapeutiques n’ont aucun secret pour ce peuple fascinant. D’ailleurs, Vogue India consacre un article entier pour vanter ses nombreuses vertus !

L’huile de ricin

Le Ricinus communis, dont est issue l’huile de ricin, est une plante appartenant à la famille des Euphorbiaceae. Riche en propriétés bénéfiques pour la peau et les cheveux, elle améliore la pousse des cheveux grâce à ses vertus purifiantes. Comme l’explique Emilie Jolibois, experte en ingrédients cosmétiques chez Glamor Paris, l’huile contenue dans l’acide ricinoléique ralentit la chute des cheveux et renforce la tige capillaire.

La vitamine E

Selon The Tropical Life Sciences Research, la vitamine E a des propriétés bénéfiques pour les personnes atteintes d’alopécie. Comme l’explique cet article, cette affection, qui se caractérise par une calvitie et une perte de cheveux accélérée, est généralement due à une baisse des niveaux d’antioxydants dans le cuir chevelu, ainsi qu’à une peroxydation lipidique accrue. Grâce à la présence de tocotriénols dans la vitamine E, les scientifiques ont observé chez les patients une diminution du stress oxydatif et une diminution de la peroxydation lipidique, pour minimiser la calvitie.

L’huile essentielle de romarin

Selon Vogue, magazine gourou du monde de la mode et de la féminité, l’huile de romarin est un allié efficace pour lutter contre les cheveux fins et fragiles. Cet article sur les remèdes naturels fait référence à une étude publiée par Skinmed Dermatology pour le Clinicien. Selon les scientifiques, l’application topique d’huile de romarin deux fois par jour pendant 6 mois aurait permis aux patients de traiter efficacement leur alopécie.

Huile de noix de coco

Dans un article consacré aux méthodes naturelles pour prendre soin de ses cheveux, le magazine Cosmopolitan fait appel à Mauricio Cifuentes, coiffeur bio éco-certifié et propriétaire du salon de coiffure Mauricio à New York. Celui-ci se penche sur les bienfaits de l’huile de noix de coco. Il explique que grâce aux acides gras polyinsaturés et aux composés phytochimiques qu’elle contient, son utilisation permet une hydratation intense du cuir chevelu ainsi qu’une action antioxydante qui régénère la peau et prévient les cassures.

Ingrédients

Préparation

Conseils d’utilisation

Avant d’appliquer le produit, assurez-vous que votre cuir chevelu est propre et complètement sec. Dans un bol, mettez une cuillère à soupe de votre préparation et diluez-la avec une cuillère d’huile de coco et une demi-cuillère de gel d’Aloe Vera.

Appliquez cette huile sur vos racines en massant doucement votre cuir chevelu pendant 10 à 15 minutes. Laissez agir toute la nuit et lavez vos cheveux le lendemain avec un shampoing doux et un démêlant.

Avertissements

Si vous avez une peau sujette aux allergies, faites d’abord un test en mettant une goutte de chaque huile sur votre bras.

Quitter la version mobile