Nous avons essayé cette astuce populaire et nous avons les photos avant et après pour le prouver
Les amateurs de meubles en bois anciens ou vintage savent que ces pièces plus anciennes ont des inconvénients. Par exemple, les meubles anciens en bois massif ont été construits pour durer, contrairement à leurs homologues modernes en panneaux de particules. Mais pour cette raison, ils peuvent être extrêmement lourds (c’est-à-dire difficiles à déplacer) et coûter très cher s’ils sont en parfait état.
C’est un autre aspect du compromis : les meubles conçus pour durer toute une vie (ou même plusieurs générations) peuvent rester solides, mais s’ils sont utilisés régulièrement, ils accumuleront probablement des rayures, des bosses et d’autres marques au fil des ans. Le bon côté de la chose, cependant, c’est que cela signifie que vous pouvez vous procurer des meubles en bois vintage étonnants, y compris les éraflures et les bosses, à des prix bas (ou du moins raisonnables).
Comment combler les rayures sur les meubles en bois avec des noix
Avant de commencer, précisons que l’astuce des noix ne va pas vous donner des résultats parfaits et faire disparaître complètement les rayures. De plus, nous sommes conscients qu’il ne s’agit pas d’une solution professionnelle ou permanente. Il s’agit toutefois d’un moyen bon marché et peu coûteux d’améliorer l’aspect de vos meubles en bois, et il est approuvé par Bob Vila.
Voici ce qu’il faut faire :
- Ouvrez une noix (ou, plus simple encore, achetez-en qui sont déjà décortiquées).
- Frottez la noix sur/à l’intérieur de la rayure dans le même sens que le grain du bois jusqu’à ce que la rayure ait l’air/la sensation d’être comblée.
- Frottez votre doigt sur la rayure remplie de noix pour réchauffer le bois et libérer les huiles de la noix.
- Laissez reposer pendant environ cinq minutes.
- Polissez la rayure à l’aide d’un chiffon propre et doux.
L’astuce de la noix fonctionne-t-elle vraiment ?
Après avoir vu tant de photos spectaculaires avant/après de ces transformations du noyer, j’ai voulu voir si l’astuce produisait réellement ces résultats dans la vraie vie. J’ai donc essayé sur une table d’appoint et un bureau.
Il faut admettre que l’astuce de la noix a fonctionné bien mieux que je ne l’espérais et qu’elle a donné des résultats cosmétiques décents. Dans cette optique, voici quelques observations et conseils basés uniquement sur ma propre expérience :
- Avant de commencer à frotter, pelez la peau brune de la surface de la chair de la noix. Non seulement elle vous gêne lorsque vous essayez de combler les rayures, mais elle peut aussi se coincer à l’intérieur des rayures et des creux et les rendre plus visibles qu’au départ.
- Cette astuce est bien plus efficace sur les rayures superficielles que sur les rayures plus profondes. Cela apparaît clairement sur les photos de la table d’appoint. Les rayures sur le côté du bureau étaient, pour la plupart, superficielles, et le noyer a donc fait une plus grande différence.
- Ne vous inquiétez pas de savoir si la couleur du noyer correspond à la couleur du bois. Selon l’article de Bob Vila, « les huiles de la noix formeront une couche sur la rayure, la remplissant et l’assombrissant », et c’est ce que j’ai constaté lorsque j’ai essayé.
- Veillez à prendre le temps de frotter la noix avec votre doigt avant de la laisser reposer et de la polir. Le seul problème de correspondance des couleurs que j’ai eu, c’est lorsque j’ai sauté cette étape.