La santé de la peau pendant la mousson : Certains changements fondamentaux dans notre alimentation peuvent être bénéfiques pour notre peau. Lisez la suite pour en savoir plus.
L’excès d’humidité déshydrate notre peau.
- La mousson apporte de l’humidité, ce qui affecte la santé de notre peau.
- Elle conduit à la déshydratation, à l’acné, aux éruptions cutanées et plus encore.
- Nous vous proposons quelques boissons détox qui vous aideront à obtenir une peau nourrie et éclatante.
La mousson est à nos portes. Même si nous apprécions le temps frisquet et les pluies diluviennes, certains problèmes méritent notre attention. Nous sommes d’accord, la saison des pluies apporte un peu de répit après les étés torrides, mais elle apporte aussi son lot de problèmes de peau. En fait, la mousson n’est pas particulièrement douce pour notre peau. En raison de l’excès d’humidité, nous sommes souvent confrontés à des problèmes d’acné, d’éruptions cutanées et autres. Cela enlève encore plus d’éclat à notre peau et lui donne un aspect pâle et terne. Selon le Dr Vikram Lahoria MD, dermatologue consultant au Max Super Specialty Hospital, Mohali, « la mousson apporte une humidité excessive qui rend la peau moite et grasse. Cela bloque les pores et provoque des éruptions cutanées. En particulier à l’ère du Covid, où nous portons des masques en permanence, les conditions empirent pour les peaux à tendance acnéique. En outre, les conditions météorologiques humides et mouillées de la saison des pluies favorisent la croissance et la multiplication de diverses infections, notamment fongiques et bactériennes. »
Si vous aussi, vous en avez assez de la peau terne de cette mousson, laissez-nous vous dire que tout n’est pas perdu. En fait, avec quelques changements de base dans votre alimentation quotidienne, vous pouvez retrouver l’éclat, de façon naturelle.
Monsoon Skin Health : Conseils diététiques pour une peau saine:
Restez hydraté :
Selon les experts, la clé d’une peau saine et éclatante est l’hydratation. Boire une quantité suffisante d’eau tous les jours permet à notre peau d’être plus rebondie et plus éclatante. Le Dr Lahoria déclare : « Nous transpirons beaucoup pendant la mousson. Par conséquent, nous perdons une quantité excessive d’eau et d’électrolytes dans le corps, ce qui le déshydrate. Ajoutez des jus de fruits frais et de l’eau citronnée à votre routine quotidienne. Consommez 8 à 10 verres d’eau par jour. »
Mangez des fruits de saison :
La mousson apporte une large gamme de fruits qui sont chargés de propriétés bénéfiques pour la peau. Des fruits comme le jamun, la pêche, les cerises, etc. sont chargés de vitamine C et d’antioxydants qui aident à éliminer les toxines et à faire ressortir l’éclat naturel de la peau. « Intégrez une variété de légumes et de fruits dans votre alimentation pour bénéficier de tous les antioxydants, vitamines et minéraux ».
Évitez les aliments frits :
La mousson arrive et nous pensons aux pakora, bhajia, samosa et autres. Le bruit de la mousson augmente nos envies de tout ce qui est frit, gras et décadent. Mais ce que nous ignorons souvent, c’est que la consommation quotidienne de ces aliments frits peut provoquer des boutons et de l’acné et donner à notre peau un aspect hirsute. C’est pourquoi les experts recommandent de se tenir à distance de ces pakoras et bhajias pour préserver notre santé globale. Il est recommander également « d’éviter la consommation excessive de caféine ».
Monsoon Skin Health : 5 boissons détox pour une peau saine :
Outre ces changements de mode de vie, on peut également envisager d’inclure certaines boissons détox dans son régime alimentaire quotidien. Mais d’abord, comprenons ce qu’est une boisson détox. Il s’agit d’une eau infusée avec différents fruits et légumes riches en antioxydants qui aident à éliminer les toxines, à purifier le sang et à réguler le métabolisme. Ces facteurs contribuent en outre à promouvoir notre peau et à améliorer notre santé globale.
Considérant cela, nous apportons 5 options de boissons détox que l’on peut ajouter à son régime alimentaire quotidien. Jetons un coup d’oeil
Le thé vert :
Le thé vert est probablement l’une des boissons détox les plus populaires que nous connaissions. Il est riche en antioxydants et en propriétés anti-inflammatoires qui protègent notre peau (et notre santé) des dommages radicaux.
Nimbu Pani :
Notre propre nimbu pani a bien plus à offrir que de nous garder au frais et hydratés. Grâce au nimbu (citron) contenu dans la recette, cette boisson est une réserve de vitamine C. Elle combat non seulement plusieurs germes et infections fongiques, mais redonne également de l’éclat à notre peau.
Haldi Doodh :
Les bienfaits du haldi doodh n’ont pas besoin d’être présentés séparément. Chargée des bienfaits du curcuma et du lait, cette boisson fonctionne comme une potion pour la santé globale.
Le thé Tulsi :
Facilement disponible dans chaque foyer indien, le Tulsi fait partie de la pratique médicale traditionnelle depuis des lustres. Il est enrichi de propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et anti-âge qui nous aident à prévenir plusieurs problèmes de santé saisonniers. Faites bouillir des feuilles de Tulsi dans de l’eau, filtrez-la et prenez une gorgée. En plus d’être bénéfique pour votre santé, cette infusion vous aidera à vous détendre après une journée longue et mouvementée.
L’eau de coco :
L’une des boissons détox les plus naturelles, l’eau de coco nous maintient hydratés, ce qui favorise davantage la santé globale de la peau. En plus d’être un hydratant naturel, l’eau de coco est également connue pour réduire les rides et les ridules.
Incluez ces boissons détox dans votre régime de la mousson et profitez d’une peau heureuse, saine et éclatante. Bonne Mousson !