Lorsque vous entendez du verre briser, attrapez la pomme de terre la plus proche (ou essayez l’une de ces autres astuces).
Le nettoyage du verre brisé exige que vous soyez minutieux. Et pour être suffisamment minutieux, il faut parfois faire preuve d’ingéniosité. Même si vous avez un balai à portée de main, vous voudrez peut-être essayer une autre méthode : soit le balai n’arrivera pas à les ramasser, soit de minuscules éclats resteront coincés dans les poils du balai, ce qui représente un danger pour votre prochaine séance de balayage.
Si vous voulez être sûr de ne pas laisser de verre derrière vous, toutes les meilleures méthodes impliquent un peu d’astuce. Voici nos astuces sans balai pour nettoyer les débris de verre.
Commençons par le commencement : Dégagez la zone
Lorsque le verre touche le sol, il est temps de faire sortir de la pièce les enfants, les animaux domestiques et les membres de la famille qui ne veulent pas vous aider. Avant de commencer à ramasser les éclats de verre, assurez-vous de porter des chaussures à bouts fermés.
Commencez par ramasser les principaux éclats de verre. Si vous n’avez pas de gants, utilisez des pinces. Ne vous agenouillez jamais sur les zones où se trouvent des débris de verre, car des morceaux pointus peuvent facilement traverser votre pantalon et vous couper le genou.
Après avoir nettoyé ce que vous pouvez à la main, essayez les techniques suivantes pour vous attaquer à tous les morceaux de verre sournois et tenaces qui restent.
Passez l’aspirateur
Passer l’aspirateur sur les débris de verre peut faire des ravages à l’intérieur de votre appareil. Si vous utilisez un aspirateur, recouvrez le tuyau d’une chaussette ou d’une serviette fine. Cette barrière permettra d’attraper tous les petits morceaux de verre qui seront aspirés – faites attention lorsque vous vous débarrasserez du tissu recouvert de verre.
Utilisez une serviette en papier humide
Une lingette humide jetable ou une serviette en papier pliée et humide est une technique classique pour ramasser les morceaux de verre que le balai n’arrive généralement pas à attraper. Pour cette approche, il est important de porter des gants pour se protéger des éclats de verre qui traversent l’essuie-tout. Pliez une serviette en papier humide en deux.
Soyez astucieux avec vos glucides
Deux articles du garde-manger sont très utiles pour nettoyer le verre. Il s’agit de
Les toasts interdits
Une tranche de pain est un outil efficace pour éponger les morceaux de verre brisé. C’est un excellent moyen de ramasser les petits éclats, tout en constituant un élément de base de tout petit-déjeuner mortel.
La puissante pomme de terre
La deuxième meilleure option alimentaire pour essuyer du verre brisé : l’intérieur d’une pomme de terre. Coupez une pomme de terre en deux et utilisez la chair pour ramasser les éclats de verre.
Utilisez quelque chose de collant
Même après avoir nettoyé la plupart des débris de verre, il y aura certainement des petits éclats de verre qui resteront. Il est sage de vérifier la zone en utilisant du ruban adhésif en toile, un rouleau à peluches ou tout autre adhésif similaire.
La meilleure façon de se débarrasser du verre brisé
Maintenant que vous avez nettoyé votre sol des débris de verre, assurez-vous de vous en débarrasser correctement. Plutôt que de le jeter directement à la poubelle (où il ne manquera pas de déchirer le sac), enveloppez les éclats de verre dans un vieux chiffon, puis placez ce paquet hérissé dans un sac en papier, puis dans une boîte en carton. Pour plus de sécurité, étiquetez ce conteneur extérieur, afin que toute personne qui entre en contact avec lui sache à quoi s’en tenir.