En rentrant chez soi, rien de tel que la sensation de soulagement que l’on ressent en libérant nos pieds. En talons ou en chaussures plates, les pieds peuvent se transformer en véritables ennemis lorsqu’on ne leur permet pas de se reposer. Pour chouchouter vos petits pieds, ce bain de pieds au citron est le remède miracle. En plus de vous offrir un véritable moment de détente, il permet également à votre corps de se débarrasser de ses toxines.
Qu’il s’agisse de la station debout trop longue ou des frottements répétés causés par les chaussures, les douleurs aux pieds peuvent être insupportables. Non traitées, elles peuvent entraîner des complications, alors prenez-les très au sérieux. Prendre soin de ses pieds n’est pas une tâche difficile, en effet, il existe de nombreux remèdes naturels qui soulagent instantanément la douleur. Prenez le temps de concocter ce bain au citron en rentrant chez vous, vous remarquerez la sensation de bien-être qu’il procure dans votre corps.
Citron : effet détox
Le citron a de nombreux bienfaits, le plus connu est son action détoxifiante sur l’organisme. Consommé ou mis en contact avec la peau, son action antioxydante agit en profondeur et procure une sensation de bien-être. Dans un rapport de l’European Journal of Pharmaceutical and Medical Research, il est recommandé de mélanger ce fruit antiseptique avec un verre d’eau chaude pour améliorer le processus de digestion. En effet, le citron, riche en vitamine C, peut réduire les ballonnements et les brûlures d’estomac en régulant l’acide gastrique. Son action diurétique et purifiante est également bénéfique pour les personnes souhaitant perdre du poids. Il suffit de le boire mélangé à de l’eau chaude au réveil pour stimuler le métabolisme et favoriser la destruction des cellules graisseuses.
Attention : Évitez de consommer du citron en même temps que des médicaments antiacides, sinon espacez vos prises d’au moins 3 heures. En outre, si vous souffrez d’ulcères ou de brûlures d’estomac, de reflux gastro-œsophagien ou de troubles rénaux et biliaires, il est conseillé d’éviter la consommation de citron.
Citron et douleurs aux pieds : quelle est la relation ?
Il existe différents types de douleurs aux pieds. Elles peuvent être musculaires, osseuses, articulaires, ligamentaires, tendineuses ou nerveuses. Les différents symptômes sont liés en fonction de la façon dont ils se manifestent. On peut notamment observer une raideur articulaire, un gonflement du pied, des ampoules ou des ongles incarnés. Avoir une bonne hygiène des pieds peut sembler anodin au début, mais à long terme, leur santé se dégrade et nous sommes confrontés à des problèmes qui auraient pu être facilement évités.Comme le disait Claude Galien, l’hygiène précède toujours la thérapie car cette dernière n’intervient que lorsque la santé n’existe plus.
C’est donc dans le cadre d’une hygiène de vie que le citron intervient, car mélangé à d’autres huiles essentielles, il peut prévenir ou soulager ces douleurs selon la composition choisie pour votre bain de pieds. Simplement mélangé à de l’eau et à une huile essentielle, il réduit les callosités et favorise l’hydratation en se débarrassant des peaux mortes. Associé au sel d’Epsom, riche en magnésium, et à l’huile de cèdre qui a des propriétés antifongiques, il peut traiter les mycoses des pieds.
Comment préparer un bain de pieds
Ingrédients
- 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
- 1 tasse de sel d’Epsom
- 2 sachets de thé à la menthe
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- Une bassine d’eau chaude
Instructions
Ajoutez tous les ingrédients dans la bassine d’eau chaude et faites tremper vos pieds pendant 15 minutes. Rincez ensuite à l’eau et frottez les pieds avec une pierre ponce pour éliminer les cellules mortes.
Ce rituel libère vos pieds des tensions accumulées pendant la journée et provoque une action détoxifiante sur votre corps !
Les bienfaits de ce bain détoxifiant :
En plus de contenir du citron dont les vertus ont été évoquées plus haut, ce bain contient du sel d’Epsom. Ce produit détend les muscles grâce à sa richesse en magnésium qui se libère dans l’eau. Ce bain de pieds permet à ce minéral de pénétrer dans les cellules pour les revitaliser. Le sel d’Epsom permet également de purifier le foie, le pancréas et la vésicule biliaire. Quant au thé à la menthe et à l’huile essentielle de menthe poivrée, ils stimulent la circulation sanguine, détoxifient le corps des impuretés et dégonflent les pieds.