La bière n’est pas seulement bonne pour la peau, elle peut aussi être bénéfique pour vos cheveux. La bière est utilisée par un certain nombre de personnes pour fabriquer des shampooings, et les bières décarbonatées sont également utilisées comme après-shampooings pour aider à réparer les cheveux endommagés et à redonner du volume à vos cheveux.

Bière pour les cheveux : comment l’utiliser comme après-shampooing ?

En 2009, l’actrice hollywoodienne Catherine Zeta Jones a révélé qu’elle utilisait de la bière et du miel pour revitaliser sa belle crinière noire, ce qui est un « remède maison » assez inhabituel. Depuis, des milliers d’experts en beauté et de blogueurs ont essayé et dénoncé ce régime de lavage des cheveux, affirmant que la bière améliore effectivement la qualité de leurs cheveux, mais pas suffisamment pour qu’ils gaspillent des bouteilles entières de cette boisson pétillante pour leurs cheveux.

 

D’un autre côté, un certain nombre de marques ont profité de cette tendance pour lancer des produits contenant de la bière et prétendant donner des cheveux plus doux, plus brillants et plus volumineux. Le houblon utilisé dans la préparation de la bière contiendrait de la silice, qui pourrait aider à renforcer les follicules pileux et à favoriser la croissance. Si vous êtes intrigué par les effets de la bière sur vos cheveux et que vous voulez essayer ce traitement inhabituel, nous pouvons vous aider en vous expliquant exactement comment procéder.

Voici un guide étape par étape pour faire le rinçage de la bière à la maison :

  1. Prenez une canette ou une bouteille de bière et versez-la dans un bol ou une carafe. Laissez cette bière versée à l’air libre et laissez-la reposer pendant un certain temps. Lorsque la bière a été décarbonatée ou est devenue « plate », transférez-la dans un récipient de rechange et gardez-le dans la salle de bains pour l’utiliser pendant que vous vous lavez les cheveux. Il est très important que seule de la bière plate ait été utilisée pour le rinçage, car le dioxyde de carbone de la bière peut se combiner à l’eau et la transformer en eau dure, ce qui entravera l’action nettoyante du shampooing et vous empêchera de nettoyer vos cheveux.
  2. Utilisez votre shampooing habituel pour nettoyer vos cheveux et, au lieu d’utiliser votre après-shampooing préféré, prenez le récipient de bière plate. Versez la bière directement sur vos cheveux et massez lentement la racine de vos cheveux pendant environ une minute. Les minéraux contenus dans la bière seraient également bénéfiques pour la peau de votre cuir chevelu. Ceci est particulièrement utile si vous avez un cuir chevelu gras. Laissez la bière agir pendant quelques minutes.
  3. Rincez la bière à l’eau froide. Ne vous inquiétez pas si une partie de la bière reste sur le cuir chevelu, car elle est considérée comme bénéfique pour les cheveux. Ne l’utilisez qu’une ou deux fois par semaine, car une utilisation excessive de la bière sur vos cheveux peut entraîner un dessèchement du cuir chevelu et des pellicules.

Donc, maintenant vous savez ! Si vous souffrez de cassures excessives, de chutes de cheveux, de pellicules ou d’autres problèmes capillaires chroniques, il est préférable de ne pas utiliser ce traitement à la bière, car dans ces cas, les revitalisants médicamenteux peuvent être les meilleurs. Il est conseillé de consulter un dermatologue réputé avant de modifier votre routine de soins capillaires.