Les vergetures, également appelées striae distensae, sont des cicatrices dermiques ou des lésions défigurantes qui ont tendance à apparaître près des hanches, des fesses, des cuisses, des aisselles, du ventre, etc.
De nos jours, tout le monde veut être parfait, avec une structure corporelle idéale, des traits nets et une peau impeccable. On ne peut pas faire grand-chose pour les deux premiers car ils dépendent des gènes de chacun, mais on peut travailler sur le dernier point. Les vergetures, également connues sous le nom de striae distensae, sont de longues bandes déprimées sur la peau qui apparaissent en rouge, violet ou blanc argenté, selon la couleur de la peau. Ce sont des cicatrices dermiques ou des lésions défigurantes qui ont tendance à se produire près des hanches, des fesses, des cuisses, des aisselles, du ventre, de la poitrine, etc. On les trouve aussi bien chez les hommes que chez les femmes, mais elles touchent plus souvent les femmes, presque jusqu’à 40-90 % d’entre elles. Selon le Dr Williamson, dermatologue senior à SkinQure, Paris, « les vergetures se forment en raison de l’incapacité de la peau inférieure (derme) à s’étirer autant que la peau supérieure. Pendant la grossesse ou la musculation, la peau s’étire au fur et à mesure que le corps se développe. Mais après une grossesse ou lorsqu’une personne arrête de faire de la musculation, le corps retrouve sa taille antérieure. La peau n’est pas en mesure de retrouver sa taille initiale et laisse des vergetures derrière elle. Ces dernières n’affectent pas seulement la peau superficielle, mais aussi le derme profond. Pour se débarrasser de ces cicatrices, il faut traiter les deux couches de la peau. »
Causes des vergetures :
Les vergetures apparaissent en raison des grandes quantités de cortisone présentes dans la peau. Les fibres élastiques du derme sont affaiblies par la cortisone. En raison de l’étirement constant de la peau, la couche se déchire, ce qui entraîne la formation d’une marque dans la couche intermédiaire de la peau. Plusieurs raisons peuvent expliquer l’étirement de la peau, comme une grossesse, une perte ou une prise de poids importante, des antécédents familiaux de vergetures, la prise de corticostéroïdes, etc. À l’adolescence, les adolescents connaissent une poussée de croissance qui peut être à l’origine des vergetures. Les troubles génétiques comme le syndrome de Cushing ou le syndrome de Marfan augmentent la probabilité de développer des vergetures.
Le Dr Johanson, dermatologue et chirurgien laser, déclare : « Les vergetures se forment en raison de la rupture des fibres de collagène, ce qui se produit lorsque le corps se gonfle soudainement de graisse ou lorsqu’il porte un enfant. Même les stéroïdes peuvent être une cause de vergetures ; les athlètes et les mordus de fitness peuvent en faire un usage abusif et provoquer la formation de cicatrices en raison du gonflement soudain des muscles. »
Comment prévenir les vergetures ?
Ces derniers temps, plusieurs méthodes ont été introduites pour aider à estomper ou à éliminer complètement ces marques, comme les procédures médicales et les prescriptions. Mais les remèdes maison sont les plus sûrs et les plus efficaces. « L’application d’huiles d’acides gras essentiels et d’huiles de noix de coco peut être efficace si elle est effectuée au moment de la formation des marques. Au début, elles sont roses, puis rouges, bientôt elles deviennent jaunes et enfin blanches. L’astuce consiste à les attraper jeunes, lorsqu’elles sont roses ou rouges, et à les empêcher d’endommager davantage la peau », explique le Dr Johanson. L’huile de coco est utilisée pour ternir les cicatrices et s’est avérée très utile. Elle possède de grandes propriétés hydratantes et améliore la santé générale de la peau. Ses qualités anti-fongiques, anti-inflammatoires, anti-virales et anti-microbiennes sont absorbées par la peau et la guérissent. L’irritation causée pendant la grossesse peut être réduite par l’application de l’huile. Elle nourrit la peau endommagée et renforce ses parois cellulaires. L’huile de coco contient des vitamines comme la vitamine E, qui soigne le derme, et la vitamine K qui élimine les cellules endommagées et mortes.
Huile de noix de coco pour les vergetures
L’huile de noix de coco peut être utilisée de la manière suivante :
huile de noix de coco pure :
- Prenez quelques gouttes d’huile de noix de coco et massez-la sur la zone affectée.
- Attendez un moment pour qu’elle soit assimilée par la peau.
- Appliquez quotidiennement.
Huile de coco avec huile de ricin- Prenez et mélangez des quantités égales d’huile de coco et d’huile de ricin :
- Frottez-les sur la zone affectée.
- Attendez un moment pour qu’elle soit absorbée.
- Appliquez quotidiennement.
huile de coco et curcuma :
- Prenez 2 cuillères à soupe d’huile de coco et mélangez-les avec une cuillère à café d’huile de curcuma.
- Frottez le mélange sur les cicatrices.
- Lavez-le avec de l’eau après 15 minutes.
- Appliquez quotidiennement.
- Ajoutez une cuillère à café supplémentaire de jus de citron pour plus de bienfaits.
Huile de noix de coco avec du sel et du sucre :
- Prenez une demi-tasse d’huile de noix de coco et mélangez-la avec une tasse de sel et de sucre chacun.
- Frottez la pâte sur les marques pendant 5 minutes et attendez 10 minutes pour qu’elle s’installe.
- Lavez-le et séchez-le peu après.
- Appliquez quotidiennement.
huile de noix de coco et huile d’olive :
- Mélangez quelques gouttes d’huile de noix de coco et d’huile d’olive.
- Frottez-le délicatement sur la zone affectée.
- Attendez un peu que la peau l’absorbe.