Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse : Il faut juste trouver ce qui est le mieux pour vous
Lorsqu’il s’agissait de se laver en France, les pains de savon ont régné en maître pendant une partie du XIXe siècle et une grande partie du XXe siècle. Mais à la fin des années 1980, les pains de savon solides traditionnels ont commencé à subir une rude concurrence de la part d’alternatives liquides appelées « gels douche » et « bains douche ».
Grâce à un marketing astucieux – y compris la promotion de l’idée que le pain de savon est dégoûtant – les gels douche et les nettoyants corporels ont fini par dépasser le pain de savon. Aujourd’hui, l’évolution vers l’utilisation de produits de soins personnels contenant moins de produits chimiques et produisant moins de déchets a permis au pain de savon de faire son retour. Mais au-delà de la popularité, quel nettoyant vous convient le mieux ? Voici ce qu’il faut savoir.
La différence entre le pain de savon, le gel douche et le gel corporel
Commençons par l’essentiel. Mais gardez à l’esprit que les pains de savon, les gels douche et les bains douche sont tous des catégories de produits très vastes, et que les descriptions suivantes sont des descriptions générales de chacun d’entre eux (il y a donc de nombreuses exceptions).
Pain de savon
Un pain de savon est un morceau solide de nettoyant traditionnellement fabriqué en mélangeant une huile (aujourd’hui, le plus souvent de l’huile de coco, de l’huile de palme et de l’huile d’olive) avec un liquide (généralement de l’eau) et un alcali (hydroxyde de sodium, alias soude).
Cependant, la plupart des pains de savon de grande marque que l’on trouve aujourd’hui dans les rayons sont en fait des « pains de syndet » (« détergent synthétique »), c’est-à-dire qu’ils sont fabriqués à partir de formes synthétiques des ingrédients traditionnels du savon. Ils sont souvent étiquetés comme « pains de beauté » ou « pains nettoyants ».
Gel de douche
Les gels douche ont tendance à avoir une consistance plus ferme, semblable à celle d’un gel, une concentration plus élevée de parfum ajouté, et sont parfois formulés pour être utilisés à la fois sur le corps et les cheveux.
Bain douche
Comme les gels douche, les bains corporels sont des nettoyants liquides qui utilisent des surfactants doux pour nettoyer la peau. Mais en général, les produits étiquetés « bain douche » ont tendance à être plus fins et plus crémeux que les gels douche.
Comment choisir le meilleur nettoyant pour votre peau ?
À l’heure actuelle, il existe tellement de formules de pains de savon, de gels douche et de nettoyants pour le corps que si vous cherchez bien (c’est-à-dire si vous lisez les étiquettes), vous pourrez probablement trouver les caractéristiques que vous voulez dans le format que vous préférez. Mais encore une fois, de manière générale, voici ce qu’il faut prendre en compte lorsque vous choisissez un savon pour votre douche (ou votre bain) :
Peau sèche
Si vous avez la peau sèche et préférez un nettoyant liquide, vous serez mieux loti avec un bain douche, car il est plus hydratant que le gel douche. Il existe également de nombreuses barres de beauté contenant de fortes doses d’hydratant pour celles qui préfèrent leur savon sous forme solide.
Peau grasse
Cependant, les personnes qui ont une peau naturellement plus grasse (et qui n’ont pas besoin d’une hydratation supplémentaire), et/ou qui vivent dans un endroit chaud ou humide, peuvent opter pour des gels douche ou des pains de savon plus traditionnels. Le gel douche convient également si vous voulez simplement vous nettoyer et rien d’autre, ou si vous préférez la sensation de « propreté flagrante ».
La peau sensible
Les personnes à la peau sensible savent déjà que certains savons et nettoyants peuvent provoquer des réactions très désagréables, et comprennent l’importance de lire les étiquettes pour évaluer les ingrédients d’un produit. L’un des facteurs à prendre en compte est le pH. Les produits de toilette pour le corps ont généralement un pH plus faible que les pains de savon traditionnels, ce qui les rend plus adaptés aux peaux sensibles et sèches.
Les deux autres ingrédients principaux auxquels il faut prêter attention sont les parfums et les conservateurs. Les gels douche et les bains pour le corps ont tendance à en contenir plus que les pains de savon, mais là encore, cela dépend du produit.