Ta couleur de cheveux ne tient pas et tu ne sais pas comment y remédier ? Nous te présentons cinq astuces pour que tes cheveux restent beaux longtemps.
Ta coloration ne tient pas et tu dois payer cher pour la refaire toutes les deux semaines ? Alors tu fais certainement une erreur de coiffure. Nous te présentons cinq conseils pour éviter que ta couleur de cheveux ne s’estompe rapidement.
La coloration ne tient pas : cela peut être dû à un problème
Si ta coloration ne tient pas, il peut y avoir plusieurs raisons. On remarque au moins que la coloration ne tient pas si tu n’as pas une trop grande différence de couleur avec tes cheveux naturels. Si tu te teins les cheveux blonds en noir, par exemple, cela se verra toujours après une période relativement courte. Toutefois, si tu n’éclaircis ou n’assombris tes cheveux que de quelques nuances, il existe des astuces pour que ta coloration tienne plus longtemps.
-
Moins de shampooing, c’est plus
Le shampoing est un poison pour tes cheveux colorés, et ce de deux manières. D’une part, tu ne devrais pas te laver les cheveux immédiatement après les avoir colorés, car la couche d’écailles des cheveux a besoin de temps pour se refermer et pouvoir absorber la nouvelle couleur. Tu devrais donc attendre environ deux jours avant de te laver les cheveux. Lorsque tu te laves les cheveux, n’utilise en aucun cas trop de shampoing. En effet, cela risque de ternir la couleur des cheveux.
-
Utilise des produits naturels
Tes cheveux sont déjà abîmés par la coloration, ils ne supportent donc pas du tout l’utilisation de shampoings agressifs. Les shampoings contenant des sulfates, en particulier, contribuent à ce que ta couleur ne tienne pas. Utilise plutôt des produits contenant du collagène, de la biotine et de la vitamine B. Ils soignent tes cheveux et préservent leur couleur.
-
Renonce au chlore et au sel
Si tu veux décolorer tes cheveux de manière relativement naturelle, le chlore et le sel sont extrêmement bien adaptés. Ils retirent des pigments aux cheveux et les rendent plus clairs. Cependant, si tu as de magnifiques cheveux de couleur foncée, tu veux certainement éviter cela. Si tu t’es donc baigné dans de l’eau salée ou chlorée, tu devrais rincer tes cheveux à l’eau claire le plus rapidement possible après.
-
Utiliser de l’eau froide
L’idée de se laver les cheveux à l’eau froide est pour beaucoup une horreur. Pourtant, c’est précisément ce qui permet de conserver longtemps la couleur des cheveux. En effet, avec de l’eau chaude ou même brûlante, la couche d’écailles du cheveu s’ouvre et la couleur est libérée. Tu veux bien sûr éviter cela à tout prix.
-
Utiliser moins souvent les appareils de coiffage
Les appareils de coiffure comme les fers à lisser, les fers à boucler et les sèche-cheveux abîment également les cheveux colorés. C’est pourquoi tu dois veiller à laisser la chaleur atteindre tes cheveux le moins souvent possible. Si tu utilises un appareil de coiffage, une protection contre la chaleur est indispensable.
La coloration ne tient pas – ça n’existe pas !
En principe, une coloration professionnelle réalisée par un(e) coiffeur(se) est permanente et tient donc toujours. En cas de mauvais entretien, la couleur peut s’estomper ou les cheveux devenir secs, mais la coloration doit disparaître. Il faut donc que tu prennes encore plus soin de tes cheveux, car tu ne pourras plus te débarrasser de la couleur aussi rapidement