Qu’il fasse chaud ou froid, vous ne pouvez pas échapper à la transpiration. Et si elle est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, elle n’en est pas moins handicapante, surtout lorsqu’une odeur nauséabonde vient ajouter son lot de désagréments. La cosmétique nous offre une myriade de déodorants capables, certes, d’éviter la transpiration ainsi que les mauvaises odeurs, mais ils restent dangereux pour la santé car ils obstruent les canaux sudoripares.

Tout d’abord, les personnes qui souffrent de transpiration excessive ou d’hyperhidrose, éprouvent une gêne sociale et cette transpiration peut avoir un impact sur leur qualité de vie. A tel point que certaines personnes peuvent très mal la vivre et perdre confiance en elles ; elles peuvent même dévaloriser et éviter toute interaction sociale par peur d’être jugées à tort par les autres.

Mais aujourd’hui, la plupart des personnes qui souffrent d’hyperhidrose, pour se protéger des produits chimiques nocifs pour la santé, commencent à se tourner de plus en plus vers des alternatives naturelles car les anti-transpirants vendus dans le commerce, agissent comme des anti-transpirants, responsables du développement de maladies graves comme le cancer.

Tout d’abord, quels sont les facteurs qui favorisent les odeurs corporelles ?

Plusieurs causes sont à l’origine de la transpiration :

  • Le stress qui libère le cortisol, une hormone qui va délivrer la sueur. Et associée à des bactéries qui se trouvent sous les bras, cette sueur déclenche une odeur corporelle.
  • Certains médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou les antidépresseurs peuvent augmenter la quantité de sueur et l’odeur des aisselles.
  • Les aliments contenant du soufre peuvent également contribuer à l’apparition d’odeurs corporelles.
  • Le sucre raffiné peut également y contribuer, car le sucre peut nourrir les bactéries et favoriser une mauvaise odeur.

En quoi les ingrédients qui composent le déodorant sont-ils dangereux?

Les produits chimiques que contient un déodorant, pénètrent dans la peau et se retrouvent dans le sang. Parmi ces produits nocifs, nous avons :

L’aluminium, qui est un métal utilisé dans les déodorants pour bloquer les glandes sudoripares et réduire la transpiration. Et selon une étude publiée dans le Journal of Inorganic Biochemistry, ce produit chimique pourrait avoir des répercussions négatives sur les cellules épithéliales du sein, ce qui pourrait être associé à l’apparition de cancers et à une prolifération de métastases.

Certains phtalates, considérés comme toxiques pour les hommes et les femmes, se comportent comme des perturbateurs endocriniens, selon une étude.

Quelles sont les alternatives au déodorant ?

Il est possible de supprimer les déodorants en éliminant les anti-transpirants de votre routine quotidienne et en incorporant du citron ou du citron vert, également appelé « lime », dans votre toilette matinale.

Le citron, qu’il soit jaune ou vert, a acquis une grande notoriété dans le domaine de la beauté naturelle. Il est utilisé dans les soins du visage, pour éclaircir la peau ou pour lutter contre l’acné.

Pourquoi le citron est-il efficace contre la transpiration ?

L’acide citrique que contiennent le citron et les citrons verts, permet de réguler le pH de la peau et de tuer les bactéries, sources de mauvaises odeurs sous les bras. Il permet ainsi de désinfecter la peau.

En coupant des tranches de citron jaune ou vert, il suffit de les frotter quotidiennement sous les aisselles. Attendez quelques minutes avant de vous habiller, le temps de laisser sécher le citron pour ne pas tacher vos vêtements.

Utilisé tous les jours, vous pouvez dire adieu aux déodorants et aux mauvaises odeurs.

Avertissements

Le citron et les citrons verts contiennent un produit chimique appelé psoralène qui rend la peau photosensible. Il est conseillé de ne pas exposer vos aisselles au soleil pour ne pas avoir de rougeurs ou de brûlures sur la peau.

Tout comme il est conseillé de ne pas mettre du citron sur des aisselles récemment rasées, il pourrait vous piquer et vous brûler.