Vous souhaitez avoir des cheveux longs et sains ? Grâce à ces astuces quotidiennes et à ces conseils d’entretien, plus rien ne vous empêche d’avoir une crinière d’ange.
Le rêve d’avoir de longs cheveux, nous ne l’avons pas tous déjà fait ? Être une fois Raiponce. Une fois des possibilités presque infinies de coiffures élaborées. Le chemin peut être long, mais avec les bons soins et quelques trucs et astuces, il ne sera pas semé d’embûches. Les cheveux poussent en moyenne d’un centimètre à un centimètre et demi par mois. Le temps nécessaire pour obtenir des cheveux de raiponce est donc une équation mathématique qu’il vous appartient de résoudre. Mais il faut aussi tenir compte de la coupe des pointes ! Nous y reviendrons plus tard …
-
Les élastiques à cheveux sont importants
De temps en temps, les cheveux longs sont aussi dans le chemin et au plus tard pour le sport, ils doivent être mis dans une tresse. Mais maltraiter durablement ses cheveux avec des élastiques rugueux n’est pas une bonne idée. Ce n’est pas sans raison que les élastiques en spirale ont conquis le marché ces dernières années. Ils protègent les cheveux de la casse. Si vous n’avez pas envie d’avoir du plastique dans les cheveux, vous pouvez opter pour les scrunchies. Ces élastiques à cheveux recouverts de tissu existent désormais de manière assez discrète et ne se limitent pas au look disco des années 80.
-
Utiliser des coussins en soie
Cela ressemble à du pur luxe, c’en est un, mais surtout pour vos cheveux. La surface lisse des coussins en soie réduit les frottements inutiles. Les cheveux ne deviennent pas rêches et s’emmêlent moins. Si vos cheveux sont déjà bien plus longs que les épaules, il est recommandé de faire une tresse française lâche pour éviter les nids d’oiseaux indésirables.
-
Profiter des massages de la tête
Il n’y a rien de plus agréable que de s’asseoir et de se faire masser le cuir chevelu chez le coiffeur. Une minute de détente. Surprise : votre cuir chevelu l’aime autant que vous. Le massage stimule la circulation sanguine, ce qui permet à plus de nutriments d’atteindre les racines des cheveux et à ces derniers de repousser plus sainement. Il suffit de masser le cuir chevelu cinq à dix minutes par jour en exerçant une légère pression et en effectuant de petits mouvements circulaires. Si l’on n’a pas assez de smileys pour les bras, on peut aussi utiliser une araignée à cheveux.
-
Utiliser un soin spécial pour cheveux longs
Comment pourrait-il en être autrement : un shampooing et un après-shampooing adaptés sont extrêmement importants. Des produits comme ceux de la gamme « Long & Vif » de Guhl sont parfaits pour cela. Depuis plus de 75 ans, la marque générationnelle offre une véritable qualité nous avons été particulièrement séduits par le duo shampooing et après-shampooing à la mûre antioxydante, à l’huile d’amande nourrissante et aux acides aminés fortifiants. C’est la combinaison parfaite de soin et de réparation pour les cheveux longs et abîmés, et elle est même désormais certifiée PETA – sans tests sur les animaux !
Le shampooing renforce la fibre capillaire et prévient les futures cassures, tandis que l’après-shampooing apporte une souplesse supplémentaire et régénère de manière ciblée les pointes abîmées, sans pour autant alourdir les cheveux. Une véritable histoire d’amour pour les cheveux longs, donc. Peut-être même pour toujours et à jamais ? Essayez-le tout de suite
-
Attention aux cheveux mouillés
Lorsque les cheveux sont mouillés, ils sont dans leur phase la plus vulnérable. Le cuir chevelu, normalement ferme, est ramolli. En fait, nos mères le disaient déjà : « Ne pas peigner les cheveux mouillés ». Cette règle est valable. Toutefois, s’ils sont très emmêlés : Passez très doucement un peigne à grosses dents, sinon vous sacrifiez des cheveux inutilement.
-
Miser sur un chiffon en microfibres
Nous l’avons déjà expliqué : les cheveux mouillés sont à traiter avec précaution. Comment les sécher ? Les serviettes traditionnelles épaisses rendent les cheveux rêches et peuvent les abîmer, et un turban de serviette artistiquement porté entraîne malheureusement une stagnation de l’humidité. C’est très mauvais pour le soin des cheveux et cela vous éloigne de la crinière de raphia que vous souhaitez. Investissez dans des serviettes en microfibre et séchez vos cheveux avec précaution. Les turbans sont également autorisés, mais avec modération.
-
Éviter la chaleur autant que possible
Le fer à lisser, le fer à friser ou un sèche-cheveux chaud. La chaleur peut agresser inutilement les cheveux. Toutefois, laisser sécher ses cheveux longs à l’air libre n’est pas toujours une option – surtout en hiver. La solution intermédiaire consiste à régler le sèche-cheveux sur un niveau bas et à le faire descendre à une distance d’au moins 25 centimètres des racines.
-
Couper les pointes est obligatoire
Comme annoncé, voici pour finir le rendez-vous cauchemardesque pour toutes celles qui veulent laisser pousser leurs cheveux longs : Couper les pointes. Malgré tout, la règle est la suivante : Fermer les yeux et passer à travers. Les pointes abîmées doivent être enlevées. Les fourches sont malheureusement irréversibles et ne font que s’étendre. À long terme, cela en vaut la peine, c’est promis.