Problème commun aux hommes et aux femmes, les vergetures sont tenaces et ont tendance à avoir un effet sur la confiance en soi. Qu’elles soient dues à une grossesse ou à une soudaine prise de poids, elles sont un malheur pour la beauté que l’on peut voir couramment sur la taille, les cuisses, le bas du dos, les hanches, les seins, les bras et les fesses.
Le Dr Sarinada Guiume, dermatologue et dermatochirurgien consultant basé à Nante, explique : « Les stries ou vergetures sont des lignes ou des bandes dépressives de peau fine et rougeâtre qui deviennent ensuite blanches, lisses et brillantes. Elles apparaissent sur le ventre pendant la grossesse et sur les seins après l’allaitement. Elles sont fréquentes chez les personnes qui ont soudainement pris du poids ou de la masse musculaire (culturistes et haltérophiles). Elles apparaissent sur les cuisses, les fesses, les genoux et les coudes chez les enfants pendant la poussée de croissance de la puberté, et sont également le résultat de certaines conditions médicales comme le syndrome de Cushing. »
Causes des vergetures :
- Grossesse
- La puberté
- Prise de poids
- Corticostéroïdes
- Génétique
- Si vos parents ont eu des vergetures, vous avez de fortes chances d’en avoir aussi.
- La musculation.
Types de vergetures :
- Les vergetures rouges : Il est plus facile de se débarrasser plus rapidement des vergetures rouges car elles sont récentes.
- Vergetures blanches : elles sont les plus tenaces et sont de couleur blanche ou argentée.. Comme les vergetures blanches sont matures, leur traitement peut prendre plus de temps.
Remèdes maison pour traiter les vergetures :
Huile d’argan :
L’huile d’argan enrichie en vitamine E augmente l’élasticité de la peau et la frotter sur les vergetures pourrait guérir les tissus brisés, ce qui fait progressivement disparaître les marques.
Le jus de citron :
frottez simplement un quartier de citron coupé en tranches sur vos vergetures pour voir les résultats.
Blanc d’œuf :
Lorsqu’il est appliqué sur les vergetures, le blanc d’œuf aidera à éclaircir les marques tout en resserrant la peau.
Jus de pomme de terre :
Il blanchit la peau et réduit efficacement la visibilité des vergetures lorsqu’il est appliqué régulièrement.
L’huile d’olive :
L’application d’huile d’olive pressée à froid sur les vergetures les aidera à s’estomper avec le temps.
Sucre :
Mélangez du sucre, de l’huile d’olive et du jus de citron pour former un gommage. Appliquez-le sur les vergetures et faites-le pénétrer pendant 10 minutes. Rincez à l’eau tiède.
Remèdes diététiques
L’eau :
Boire 8 à 10 verres d’eau par jour est très bon pour la peau. Elle aide à restaurer son élasticité, la gardant souple et douce. Cela aide à réduire les vergetures.
La vitamine C :
Des aliments comme les baies, le chou cru, les agrumes, le kiwi, le melon, les pois, les poivrons, le brocoli, l’ananas, les épinards, les tomates et les navets fournissent l’apport quotidien recommandé en vitamine C. C’est un antioxydant qui aide notre corps à combattre les toxines ou les radicaux libres. Avec un apport adéquat en vitamine C, les cicatrices cutanées guérissent plus rapidement.
La vitamine E :
La vitamine E est également un antioxydant qui combat les radicaux libres tout en nourrissant la peau en profondeur. Des aliments comme les amandes, les graines crues comme la citrouille et le sésame, les blettes, les noisettes, les pignons, les épinards, les avocats, les brocolis, le persil, la papaye et les olives sont des sources riches en vitamine E. La consommation quotidienne de ces aliments aidera à se débarrasser des vergetures.
Gélatine :
La gélatine contient du collagène qui est également présent dans votre peau et qui est responsable de l’élasticité de votre peau. Le bouillon d’os (poulet, agneau ou bœuf) est une excellente source naturelle de gélatine dans votre alimentation.
Acides gras oméga-3 :
Les acides gras oméga-3 contribuent également à augmenter l’élasticité de la peau. Des aliments comme les graines de lin, les graines de chia, le saumon, les sardines, le foie de morue, les noix, le soja, le bœuf, le tofu, les crevettes et le chou-fleur peuvent contribuer à éloigner les vergetures.