De nos jours, les mauvais choix de mode de vie sont monnaie courante. Et cela s’accompagne d’une foule de problèmes de santé, dont le déséquilibre hormonal. Nous voyons de nombreuses personnes, en particulier des femmes, lutter contre des problèmes hormonaux qui peuvent donner lieu à la dépression, à la prise de poids, à la perte de cheveux, à l’acné, à la fatigue, à des maladies auto-immunes, au SOPK/PCOD et à d’autres problèmes de santé de ce type. C’est toujours une bonne idée de trouver la cause profonde et de s’y attaquer. Et il n’y a pas de meilleur moyen de raviver les hormones qu’avec l’aide de votre régime alimentaire. Voici quelques suggestions d’experts en matière d’alimentation qui devraient vous aider à équilibrer vos hormones naturellement.
Voici quelques conseils diététiques en cas de déséquilibre hormonal :
Le Dr Camil Durant, expert en médecine du mode de vie intégré, suggère d’inclure les aliments suivants dans votre alimentation.
Des graisses saines :
Les aliments comme l’huile de noix de coco, le ghee ou le beurre fait maison, les jaunes d’œufs et les noix contiennent des graisses bénéfiques pour l’organisme, qui lui fournissent une grande quantité d’énergie et d’autres nutriments importants, ce qui favorise la production hormonale.
Graines :
Les graines de citrouille, les graines de lin, les graines de sésame et les graines de tournesol sont riches en zinc et en sélénium qui entretiennent la glande thyroïde. Cela aide grandement à rétablir l’équilibre hormonal.
Régime arc-en-ciel :
Le Dr Camil Durant recommande de varier les couleurs des repas tout au long de la journée. Ajoutez différents types d’aliments pour obtenir une nutrition maximale. Voici quelques aliments que vous pouvez envisager et regrouper.
- Violet – Brinjal, Chou violet, Courant noir, Raisins secs.
- Bleu – Baies bleues
- Vert – Brocoli, chou, chou-fleur, chou frisé
- Jaune – Poivron jaune, safran, avocat
- Rouge – Pomme, Prune, Melon d’eau, Cerise, Fraise, Betterave rouge
- Blanc – Banane, Champignon, Gingembre, Chou-fleur
Tisane :
Un foie sain stimule le métabolisme hormonal et le système de désintoxication du corps. Prenez une infusion de tisane comme le tulsi ou la racine de pissenlit. Ces boissons sont sans caféine et aident également à se détendre en calmant les nerfs.
Probiotiques :
Comme la plupart des hormones sont sécrétées dans l’intestin, les aliments riches en probiotiques comme le lait caillé, le babeurre, l’eau kanji et le bouillon d’os peuvent aider à maintenir un système digestif harmonieux.)
Luke Coutinho, coach de santé renommé, propose également des suggestions de régime très utiles que nous pouvons facilement intégrer à notre routine quotidienne.
Augmentez votre consommation de protéines :
Remplissez votre assiette de protéines avec des glucides et des graisses saines pour atteindre un niveau de nutrition optimal. Les protéines se décomposent en acides aminés et signalent les hormones qui régulent notre appétit.
Évitez le sucre et les glucides raffinés :
Le sucre et les glucides raffinés doivent être remplacés par des glucides sains. Consommez du blé complet, de l’avoine et d’autres glucides sains. Sucrez vos repas avec des alternatives plus saines comme les fruits, les dattes et le miel au lieu du sucre.
Ne mangez pas trop ou trop peu:
Essayez de manger juste ce qu’il faut pour apaiser votre faim et ne pas alourdir votre estomac.
Suivez un régime alimentaire sain pour lutter contre le déséquilibre hormonal. Toutefois, consultez toujours votre médecin avant de modifier radicalement votre régime alimentaire.