Site icon Monde des femmes

Buvez de l’eau citronnée tous les jours, mais ne faites pas la même erreur que des millions de personnes

Buvez de l’eau citronnée tous les jours, mais ne faites pas la même erreur que des millions de personnes

L’eau citronnée a des effets incroyables sur la santé et peut être consommée tout au long de la journée. Cependant, si elle est prise le matin à jeun, elle permet au corps de se débarrasser des toxines et de réguler le métabolisme. C’est un tonique facile à préparer qui apporte hydratation et énergie tout au long de la journée. Mais connaissez-vous la meilleure façon de le préparer ?

Selon les experts, commencer la journée avec un verre d’eau citronnée le matin est le meilleur moyen de revigorer votre corps grâce aux antioxydants et aux minéraux et vitamines qu’il contient. Mais ce qui est intéressant à savoir, c’est que le zeste de citron est une mine de bienfaits puisqu’il contient plus de vitamines que le jus de citron lui-même, notamment de la vitamine C qui élimine les toxines de l’organisme, à condition bien sûr d’utiliser du citron bio.

Quels sont les bienfaits du zeste de citron ?

Le citron est plein de bienfaits pour la santé. Utilisé en jus ou râpé pour en extraire l’écorce, ses propriétés ne sont plus à démontrer. Son utilisation est utile tant pour la santé de la peau que pour la détoxification de l’organisme, en le protégeant des radicaux libres.

En effet, cet agrume contient des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9, C et E qui ralentissent le processus de vieillissement, favorisent la croissance des tissus et réduisent le risque de développer des tumeurs. Il contient également des minéraux tels que le zinc, le cuivre, le potassium, le calcium, le magnésium et le phosphore, qui sont nécessaires aux tissus musculaires, osseux et nerveux ainsi qu’à l’activité cardiovasculaire.

L’écorce du citron est celle qui contient le plus de nutriments dans un citron. Ainsi, parmi ses bienfaits, on note :

L’acide citrique contenu à la fois dans le citron et dans le zeste, réduit le risque de maladies cardiovasculaires et équilibre la pression artérielle. À cette fin, une étude a été développée par l’Université d’Hiroshima, a démontré que la consommation de citron combinée à des séances de marche quotidienne est efficace pour prévenir l’hypertension artérielle.

L’acide citrique, ainsi que les antioxydants tels que les flavonoïdes, permettent de lutter contre les radicaux libres, source de maladies cardiovasculaires, de cancers, de vieillissement et de déficience immunitaire.

L’utilisation du citron avec son zeste permettrait de réduire le taux de mauvais cholestérol. Ceci a été corroboré par Build Healthy Body, qui affirme que la vitamine C, contenue dans le jus de citron et dans son zeste permet à l’organisme de se débarrasser de l’hypercholestérolémie. En outre, une étude publiée sur NCBI a montré que le zeste de citron est efficace pour réduire le cholestérol plasmatique et hépatique chez le hamster, grâce à la pectine qui est l’un des composés du zeste de citron.

En plus de la vitamine C qu’il contient, le zeste de citron est riche en calcium et aide à prévenir les maladies osseuses telles que l’arthrite, les fractures ou l’ostéoporose.

La capacité du citron et de son zeste à détoxifier l’organisme contribue à faciliter la perte de poids. Sa richesse en pectine aide le corps à ne pas absorber le sucre et à le stocker dans l’organisme sous forme de graisse. Par ailleurs, les polyphénols du citron, mentionnés dans l’étude publiée sur NCBI, permettent de supprimer l’excès de poids et l’accumulation de graisse corporelle.

Comment utiliser le zeste de citron ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser le zeste de citron pour bénéficier de ses bienfaits.

Recette d’eau au citron

Ingrédients

Dans le verre d’eau, ajoutez le jus de citron, les tranches de citron et le zeste.

Mélangez le tout et buvez un verre de cette boisson à jeun.

Autres conseils

Avertissements

En cas de gastrite, l’acide citrique du citron peut stimuler la sécrétion de suc gastrique ; Il est donc déconseillé aux personnes qui ont un reflux gastro-œsophagien et qui souffrent d’ulcères de l’estomac, de troubles rénaux ou biliaires.

Quitter la version mobile