Tu as l’impression d’être allergique au maquillage ? Tu en apprendras plus ici sur le sujet et sur les alternatives qui s’offrent à toi.
Beaucoup d’entre nous n’ont pratiquement pas porté de maquillage pendant la pandémie. Pour quoi faire ? Nous sommes restées à la maison pendant deux ans. Maintenant que tout est redevenu un peu plus normal, j’ai remarqué que mes yeux me piquaient quand je me maquillais. Cela est probablement dû à la présence d’ingrédients nocifs.
D’où vient l’allergie au maquillage ?
Avant la pandémie, je mettais tous les jours de la BB Cream, du mascara et un peu d’eye-liner et je n’ai jamais eu de problème. Mais après la pandémie, mes yeux ont commencé à me brûler dès que j’ai mis du maquillage. Les scientifiques ne se sont pas encore penchés sur ce phénomène, et il est fort probable qu’il n’ait rien à voir avec la pandémie.
En effet, si l’on regarde de plus près les ingrédients de ses articles de maquillage, on voit combien de parfums et d’autres substances nocives sont présents dans les produits. Il est donc plus probable que le maquillage soit si difficile pour les personnes allergiques, précisément pour cette raison.
Comment se manifeste une allergie au maquillage ?
Le maquillage peut avoir différents effets sur les personnes allergiques. Par exemple, mes yeux me piquaient, étaient secs et rouges. Les symptômes et signes supplémentaires d’une allergie au maquillage se caractérisent par une éruption cutanée qui démange et qui se présente souvent sous la forme d’une zone rouge squameuse, sèche et enflée.
Ces réactions chez les personnes allergiques au maquillage peuvent se produire avec n’importe quel ingrédient de maquillage pour les yeux et peuvent également être différentes pour chaque personne allergique. Les raisons les plus courants sont les parfums, les parabènes, le quaternium, le propylène glycol et la lanoline.
De plus, certains produits contiennent du lactose et du gluten, ce qui pourrait être une autre raison de réaction allergique chez les personnes allergiques au maquillage. Il faut dire que le lactose est plutôt présent dans les soins de la peau. Le gluten est toutefois présent dans quelques produits de maquillage.
Comment lutter contre une allergie au maquillage ?
La réponse la plus simple est bien sûr de ne pas se maquiller. Mais pour beaucoup, cela n’est pas envisageable. C’est pourquoi il est important de regarder de près les ingrédients des produits. En cherchant le maquillage parfait pour les peaux et les yeux sensible, en plus tu dois savoir que chaque corps est différent et que tu peux avoir des réactions allergiques à des produits qu’une autre personne les trouvent saint et convenable. Néanmoins le mieux est de demander un deuxième avis à un dermatologue. Et finalement essayez d’éviter tout produit qui contient des ingrédients comme des parabènes, colorants, sulfates, quats, aluminium, microplastique et huile de palme.